Réserver
 
<< Retour aux actualités

Les œuvres de Gaston CHAISSAC exposées aux Sables d’Olonne



DECEMBRE 2017

Le musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne conserve la plus importante collection consacrée à l’œuvre de Gaston Chaissac.



Originaire de Bourgogne, Gaston Chaissac (1910-1964) exerce différents métiers comme cordonnier ou cuisinier… mais aucun ne le passionne. Il découvre le monde de l'art à Paris en 1937 grâce à sa rencontre avec Jeanne Kosnick-Kloss et Otto Freundlich. C'est d'ailleurs ces deux personnalités qui l'encouragent à peindre.

Sa première exposition personnelle aura lieu un an plus tard à Paris, en 1938. Gaston Chaissac arrive par la suite en Vendée au début des années 1940, d’abord à Boulogne puis il déménage cinq ans plus tard à Sainte-Florence de l’Oie. Entre les années 1943 et 1945, il expose ses œuvres au Salon des Indépendants où il est repéré par Jean Dubuffet, Jean Paulhan et Raymond Queneau. Il s’en suit une longue correspondance entre eux pour mettre en avant les travaux de G. Chaissac lors d’expositions. Des ouvrages le mettent également à l’honneur comme Les Inspirés et leurs demeures, un livre photographique de Gilles Erhmann mettant en avant les réalisations relevant de l’art rustique et moderne.

Pour son art, Gaston Chaissac croise les matériaux et les personnages et en fait de véritables motifs artistiques. Il n'hésite pas à faire les chemins, les bois, les chantiers et décharges de la Vendée pour collecter un bon nombre d'objets du quotidien ou des objets usagés pour les métamorphoser par la suite grâce à ses talents de coloriste. On peut penser que son inspiration lui vient de Picasso, c’est pour lui son idole !

Près de 10 ans après sa mort, le Musée National d’Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective qui fait de lui l’un des meilleurs créateurs de son époque.

C’est cependant le musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne qui conserve la plus importante collection consacrée à l'œuvre de Gaston Chaissac. La rétrospective qui vous y est proposée regroupe l'ensemble du travail de l'artiste de la fin des années 1930 ; où il était encore peu connu ; au début des années 1960. Le musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne vous propose des expositions chroniques sur l’œuvre de Gaston Chaissac jusqu’au 14 Janvier 2018. Cette même date, une visite guidée vous sera d’ailleurs proposée à partir de 15h.

Peut-être aurez-vous le privilège d’échanger avec sa fille, Annie Raison-Chaissac, qui vient se ressourcer dans ce musée sablais au milieu des œuvres de son père.

Situé à seulement 700m de l’hôtel, le musée de l’Abbaye Sainte-Croix est l’endroit idéal pour les amoureux d’art moderne.