Coffret Réserver
 


Notre engagement développement durable

Conscient des enjeux écologiques et plus localement des impacts de notre activité sur l’environnement, nous avons décidé de mettre en œuvre des dispositions. L’hôtel Les Roches Noires est un hôtel de 36 chambres, situé aux Sables d’Olonne, au plus près de la faune et de la flore sauvage. Notre devoir est de préserver cet environnement, c’est pourquoi l’établissement a entamé un processus de labellisation à l’aide du label La Clef Verte.

Notre but est de s’engager à améliorer constamment nos performances environnementales, en suivant l’évolution des consommations en :

  • Eau ;
  • Electricité ;
  • Déchets ;
  • Produits chimiques.

Les impacts négatifs sur l’environnement seront alors réduits. Pour cette année, l’hôtel s’engage, par exemple à :

  • Diminuer son utilisation de produits chimiques, à travers l’achat de produits certifiés par un écolabel ;
  • Remplacer l’éclairage présent dans les espaces communs par de l’éclairage automatique, de classe A, A+, A++ ;
  • Diminuer les emballages individuels des produits alimentaires et boissons présents dans le plateau de courtoisie, le petit-déjeuner et les plateaux repas apportés en chambre.

Ces orientations nous amènent à réaliser la démarche de certification La Clef Verte, qui nous permettra d’accéder à une amélioration constante. Il informera la clientèle, les salariés, ainsi que les fournisseurs de notre démarche. Cette démarche concerne tous les espaces de l’établissement : les chambres, l’espace réception, les salles de séminaire et le spa.

L’hôtel les Roches Noires s’engage donc, à faire évoluer son activité vers un plus grand respect de l’environnement et incite l’ensemble de son personnel, de sa clientèle et de ses fournisseurs à veiller au respect de cette politique.

Cette labellisation n'aurait pas été possible sans l'aide de Margot COLOU; notre ancienne apprentie; qui a largement contribué à la réalisation de notre dossier Clef Verte. A la fin de son Master II et à la suite de son apprentissage, Margot a monté son entreprise "Label Planète" proposant ainsi son aide aux profesionnels de l'hébergement pour les aider à diminuer leurs impacts sur l'environnement.