Réserver
 
<< Retour aux actualités

Le Musée Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne



NOVEMBRE 2018

Ouvert depuis plus d’un an, le Musée Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne vous invite à plonger dans l’univers de la Seconde Guerre Mondiale.



Découvrez le Blockhaus des Sables d'Olonne

Ce bâtiment récemment modernisé (courant 2017) de 350m² vous invite à découvrir l’histoire de la ville des Sables d’Olonne du début de la guerre en 1939 jusqu’au débarquement en 1945… L’édifice est resté intact depuis sa construction en 1943 par les Allemands et est composé de 20 pièces équipées du matériel de l’époque et détaillées en photos. Près de 30 panneaux thématiques situés dans le musée et réalisés avec l’association sablaise Grains de Mémoire, sont à votre disposition pour découvrir la vie sous l’occupation et comment se sont organisées les villes pendant ces 6 années.

Le Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne n’avait pas une vocation guerrière, comme il le porte dans son nom il s’agissait d’un hôpital. Vous y retrouverez donc une salle d’opération de l’époque avec le matériel utilisé durant la guerre ainsi que des mannequins représentant des soldats, des blessés, des médecins et des infirmières de la croix rouge. Grâce à la collection des Frères Braeuer ; passionnés par le Seconde Guerre Mondiale qui gèrent également le Bunker de la Rochelle et le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer ; ce sont de véritables scènes grandeur nature qui ont été installées pour permettre aux visiteurs de comprendre le fonctionnement du blockhaus des Sables d'Olonne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous retrouverez également un espace d’exposition qui vous permettra de découvrir l’histoire des Sables d’Olonne grâce à a des maquettes pour vous plonger dans les années 1940.

Situé à 600m de l’hôtel Les Roches Noires, ce musée est à découvrir en famille pour une immersion totale en Seconde Guerre Mondiale. Un jeu de piste a également été mis en place pour les enfants afin que cette visite historique soit la plus ludique possible. Ils auront également le privilège de replonger en 1939 grâce à un film documentaire de 15 minutes.

Le Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne, c'est un endroit où les générations se croisent. Allez y avec vos enfants, vous ne serez pas déçus. Ils découvriront l'histoire de la guerre de Vendée de 1939 jusqu'au débarquement. 

Le saviez-vous ?      

Il existe seulement une dizaine de bâtiments de ce type dans toute la France et le Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne est de loin le mieux conservé. De plus, il s’agit du seul blockhaus-hôpital qui se visite en France.

 

Blockhaus Hôpital 

Rue de Verdun

85100 LES SABLES D’OLONNE

Tarifs adultes : 7.50€

Tarifs enfants de 5 à 12 ans : 5.50€