Réserver
 
<< Retour aux actualités

Des Sablais à Tahiti pour la Hawaiki Nui Vaa



DECEMBRE 2018

C’est une compétition Internationale de Pirogues Polynésiennes, de même type que la Vendée Va’a qui a lieu chaque année au mois de mai aux Sables d’Olonne.



Le lundi 31 Octobre 2018 démarrait la fameuse compétition Internationale de Pirogue Hawaiki Nui Va’a à Huahine en Polynésie Française. Au programme 3 jours de spectacles dans un cadre exceptionnel. Et cette année notre équipe de Sablais « La Team Sapeur-Pompier 85 » a eu la grande opportunité d’y participer.

Cette grande course de pirogue polynésienne appelée Va’a se tient toujours durant les mois d’Octobre ou Novembre dans l’Archipel Sous-le-Vent en Polynésie Française. Elle se découpe généralement en trois étapes successives, une par jour, reliant les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora… Chaque étape est différente avec des distances et durées qui varient en fonction des années, des conditions météorologiques et des routes choisies par les équipes.

Cette célèbre course marathon de pirogue en haute mer fût créée en 1992, et a pour objectif de promouvoir la pratique du Va’a au plan régional et international. Depuis déjà 9 ans, une course de pirogue polynésienne à lieu aux Sables d’Olonne : La Vendée Va’a. Organisée par l’association SAPOYAVE ; une association ayant pour but de promouvoir la culture polynésienne ; la Vendée Va’a prend son départ dans la baie des Sables d’Olonne en Vendée.

Vous voulez en savoir plus sur ce célèbre sport national de Tahiti ? Consultez notre article sur la Vendée Va’a 2018.

La Team SP 85, un challenge réussi pour les sablais. 

Cette année, une équipe située en métropole participe à cette célèbre course de pirogue polynésienne, et il s’agit de nos chers Vendéens « La Team Sapeur-Pompier 85 » composée d’une équipe mixte de 9 rameurs, 7 hommes et 2 femmes, 100% constitué de sapeur-pompier professionnels des centres de secours des Sables d’Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie. Les sapeurs-pompiers vendéens se sont beaucoup entraînés notamment sur les marais du Pays des Olonnes, sur la grande plage des Sables d’Olonne ou dans la baie.

La Haiwaïki Nui est pour eux la référence dans cette discipline. En effet c’est il y a peu de temps que l’équipe à découvert ce sport en participant en tant que bénévole à la sécurité du Vendée Va’a 2017. Ainsi participer à la Vendée Va’a 2018 et à la Hawaïki Nui cette année fût un réel challenge pour cette équipe.

Leur but était de terminer la course, et ils l’ont fait !

Du 31 Octobre au 2 Novembre 2018, plus de 100 équipages étaient présents à Huahine pour le top départ de la course, dont la « Team SP 85 » qui se sont durement préparés pour cette compétition. Sacrifices et efforts personnels ont été au cœur de la préparation des athlètes pour relever ce nouveau défi.

L’objectif était très clair, terminer la course. Et au vu des résultats, l’équipe peut être fière d’elle. En effet les courses sont très longues et peuvent souvent donner du fil à retordre aux nouvelles équipes pratiquant ce sport ancestral. Mais les Vendéens s’en sont très bien sortis. L’équipe homme à terminé 59ème sur 69 équipes au départ et l’équipe femme 21ème sur 21 à 2min30 des tahitiennes.

L’équipe de la Team SP 85 Les Sables d'Olonne garderont de cette course mythique le souvenir d’une expérience incroyable. Nous vous invitons à suivre leur aventure sur leur page Facebook.