Réserver
 
<< Retour aux actualités

Balades aux Sables d’Olonne



NOVEMBRE 2019

En séjour dans notre belle station des Sables d’Olonne ? Voici un petit récap des balades à faire dans la ville pour occuper vos après-midis ensoleillés.



Les serres municipales et la roseraie

Si vous aimez les fleurs et la nature, un petit passage à la Roseraie des Sables d’Olonne est conseillé !

Créée en 2000, la Roseraie François Dorieux est composée de 1200 rosiers, plus de 150 variétés de beautés et parfums différents. C’est en 1997 que Monsieur Dorieux offre à la ville des Sables d’Olonne sa collection de rosiers. Trois roses sont créées à cette occasion pour la ville : « Ville des Sables d’Olonne », « Vendée Globe » et « Cap Horn ».

Les jardins des serres municipales ne sont pas composés que de roses, vous pourrez y voir une belle collection de dahlia et de cannas, ainsi qu’une forêt de bambou et plantes à massifs, de quoi se perdre parmi des milliers de végétaux très bien entretenus par la ville des Sables d’Olonne.

Entrée gratuite et ouvert au public tous les jours (sauf dimanche et fêtes) de 14h à 18h de Juin à Septembre. Serre de la Mérinière, route de Nantes, 89 Av Charles de Gaulle à Olonne sur mer.

Le parc des Roses

Le parc des Roses les Sables d'Olonne  offre un espace verdoyant et ombragé de deux hectares aux touristes et locaux.

Idéal pour une balade en famille avec des enfants. Vous pourrez y trouver de nombreux jeux acrobatiques et éducatifs pour les enfants. Ainsi qu’un système de QR code vous permettant d’écouter des contes d’Andersen en plusieurs langues.

Pour votre sécurité, l’accès du parc des roses est interdit aux vélos et skateboards. Nos amis les chiens y sont également interdits, même tenus en laisse.

Un grand parc en plein cœur de la ville des Sables d’Olonne (Boulevard Ampère), ouvert tous les jours y compris jours fériés :

  • Du 1er Mars au 30 Avril & Du 1er Septembre au 31 Octobre : de 8h à 18h30
  • Du 1er Mai au 31 Août : de 8h à 20h
  • Du 1er Novembre au 28 Février : de 8h à 17h30

Le parc de la villa Chailley

Venez-vous prélasser dans les jardins de la Villa Chailley aux Sables d’Olonne. Construite au XIXème siècle par un industriel de la pêche, ce parc est désormais accessible aux riverains qui viennent y apprécier ses beaux points de vue sur l’Océan Atlantique.

L’ile penotte

Non loin du centre-ville des Sables d’Olonne, vous trouverez le petit quartier de l’Ile Penotte. L’originalité de ce quartier des Sables d’Olonne,  ce sont ses murs ! Le tableau naturel d’une artiste locale Danièle Aubin-Arnaud qui a su décorer les façades de plein de motifs différents uniquement avec des coquillages provenant du monde entier. Un lieu atypique et très sympathique, un incontournable selon nous !

Walk of Fame

La ville des Sables d’Olonne est réputée pour la fameuse course du Vendée Globe, et pour célébrer cet évènement de nombreux repères ont été créé en ville.

Pour rappeler aux Sablais et aux visiteurs qui sont les vainqueurs des différentes éditions du Vendée Globe, la ville vous propose comme à Hollywood une véritable Walk of Fame tous le long du Remblai des Sables d’Olonne.

Ainsi chaque vainqueur à désormais une plaque de bronze avec chacune une représentation d’un bateau, les empreintes du skipper, sa signature et l’édition remportée avec également son temps de course et le nom du bateau. Des plaques de bronze réalisées par la fonderie Cornille Havard basée en Normandie.

Il y a en tout 8 plaques réparties sur le remblai depuis le parvis du centre des congrès Les Atlantes jusqu’ à la rue des écoliers. 8 plaques pour 7 vainqueurs exactement, en effet Michel Desjoyaux à lui remporté deux fois le Vendée Globe en 2001 à bord de PRB et en 2009 à bord de Foncia, il a donc l’honneur d’avoir deux plaques pour lui seul sur le remblai des Sables d’Olonne. Vous remarquerez d’ailleurs très rapidement l’une d’entre elle car pour sa deuxième victoire le skipper a décidé d’avoir une empreinte des pieds au lieu des mains.

Bientôt le départ de la nouvelle édition du Vendée Globe en Novembre 2020 ! Qui sera le prochain ?

L’hippodrome de la Malbrande

L’hippodrome des Sables d’Olonne est une bonne idée pour occuper votre après-midi ou même vos soirées.

Différents espaces sont aménagés pour l’accueil du public, pour venir admirer les entrées et sorties des chevaux, leurs présentations, ou encore la pesée des jockeys avant le départ des courses.

Que vous soyez amateurs de sports hippiques ou simple visiteur curieux, tout le monde est le bienvenu. Venez-y passer la journée et profitez du restaurant panoramique qui offre une vue imprenable sur l’hippodrome des Sables d’Olonne.

Tarif : 5€ l’entrée avec le programme, 40€ le carnet de 10 entrées. (Parking gratuit)

La côte sauvage 

Après avoir fait le tour du remblai des Sables d’Olonne, ne vous arrêtez pas ! Continuez le long de la mer et parcourez la côte sauvage ! Une longue balade le long des sentiers côtiers en bordure de l’océan vous attend.

Notre coup de cœur ! S’il y a de forte marrée et un peu de vent, rendez-vous au Puit d’Enfer ! Il s’agit d’une faille profonde dans la falaise où la mer s’engouffre avec fracas ! Un vrai spectacle !