Réserver
 
<< Retour aux actualités

Exposition de Victor Brauner aux Sables d’Olonne



DECEMBRE 2019

Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne vous propose de découvrir une partie de l’œuvre de Victor Brauner.



Le MASC des Sables d’Olonne

Le Musée de l’Abbaye Sainte Croix (également connu sous le nom de MASC) est un musée d’art moderne et contemporain situé aux Sables d’Olonne. Il a été créé en 1963 par Pierre CHAIGNEAU et n’a cessé de s’accroitre depuis. Depuis plus de 50 ans, le MASC a comptabilisé près de 300 expositions et publié environ 135 cahiers de l’Abbaye Sainte Croix retraçant les expositions proposées, présentant les artistes… Le musée des Sables d’Olonne n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à mettre en avant des artistes en phase de reconnaissance ou des jeunes débutants.

Le Musée de l’Abbaye Sainte Croix est considéré comme un pionnier de l’art contemporain. Il présente par ailleurs l’œuvre « Totem de la subjectivité blessée I» de 1948, de Victor Brauner.

Victor Brauner exposé au Musée de l’Abbaye Sainte Croix

Victor Brauner est un sculpteur et peintre surréaliste d’origine roumaine, il a étudié durant 2 ans à la National School of Fine Arts de Bucarest. Il s’installe à Paris pour réaliser ses premières œuvres. En 1931, il termine sa peinture « Self-portrait with enucleated eye », une peinture prémonitoire puisque 7 ans plus tard il perdra son œil gauche lors d’une bagarre.

Aux côtés des œuvres de Gaston Chaissac, les œuvres de Victor Brauner surprennent par leur modernité et leur humour. C’est sa série testamentaire « Mythologie de la Fête des Mères » de 1965 qui vous sont proposée à côté de la peinture de Chaissac. Le Musée de l’Abbaye Sainte Croix des Sables d’Olonne conserve 19 des 37 œuvres « Mythologie de la Fête des Mères » de l’artiste. Victor Brauner peint des « Onomatomanies » constituant une expérience unique et imaginative.

Infos pratiques du MASC les Sables d’Olonne

Tarif : 5€ en plein tarif // 3€ en tarif réduit

Ouvert de :

  • 11h à 13h et de 14h à 18h les week-ends et jours fériés
  • 11h à 13h et de 14h à 18h du mardi au vendredi en vacances scolaires
  • 14h à 18h du mardi au vendredi en période scolaire

Fermeture exceptionnelle le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre

L’info intéressante : gratuité tous les 1er dimanche de chaque mois

Découvrez les expositions permanentes du Musée de l’Abbaye Sainte Croix comme l’œuvre de Gaston Chaissac et les expositions éphémères telles qu’ « un autre œil d’apollinaire » jusqu’ au 12 Janvier 2020 ainsi que « La Croisée des promenades » de Pierre-Alexandre Remy jusqu’au 19 Janvier 2020.