Réserver
 
<< Retour aux actualités

9ème édition du Vendée Globe



JANVIER 2020

J-291. Le Vendée Globe partira des Sables d’Olonne le 8 Novembre 2020, pour la 9ème édition de ce tour du monde à la voile.



9ème édition du Vendée Globe

Retour sur l’histoire du Vendée Globe

Le Vendée Globe c’est la course qui fait rêver de nombreux skippers… Elle est créée en 1989 par Philippe Jeantot et à l’époque c’est une véritable révolution de proposer un course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ! Mais dès novembre 1989, 13 marins relèvent ce défi. La course durera plus de 3 mois et ils ne seront que 7 à regagner le port des Sables d’Olonne.

Au fil des éditions, ils sont toujours de plus en plus nombreux à vouloir s’engager sur la route de l’Everest des Mers. Rendez-vous compte, ils étaient 13 en 1989 et sont 37 à être inscrit pour le départ du Vendée Globe 2020 avec seulement 34 places sur la ligne de départ… c’est presque le triple ! À ce jour, un seul marin a remporté deux fois la course, il s’agit de Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009.

Tous les 4 ans, le but est également de battre un nouveau record. À ce jour c’est Armel Le Cléac’h qui le détient avec 74, 03h 35min 46sec. Un gain de 4 jours par rapport à l’édition 2012-2013. Pour découvrir le palmarès des différentes éditions, rendez-vous sur la Légende du Vendée Globe !

Le Parcours

Le parcours du Vendée Globe reste inchangé depuis 1989, les skippers partiront des Sables d’Olonne et devront franchir les 3 caps principaux à savoir : Le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, le Cap Leeuwin en Australie et le Cap Horn en Amérique du Sud avant d’entamer la remontée vers le chenal des Sables d’Olonne. Le parcours s’étend sur près de 20 000 milles nautiques soit environ 40 000 km.

Les bateaux

Ce sont des monocoques, IMOCA 60 pieds, des bateaux extrêmement puissants pouvant aller jusqu’à 30 nœuds soit près de 55km/h. Pour être toujours plus rapide, les IMOCA du Vendée Globe sont pour certains équipés de « foils », leur permettant de réduire les trainées avec l’eau et donc de gagner en performance.

Comment les skippers sont qualifiés pour le Vendée Globe ?

Afin d’être au départ du Vendée Globe 2020, les skippers devront avoir terminé au moins une des courses suivantes : le Vendée Globe 2016, la Route du Rhum 2018, la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat 2020 ou bien la course New York – Les Sables d’Olonne Vendée qui a lieu en 2020. Les skippers engagés devront également justifier d’au moins 2000 milles nautique en solitaire. On peut alors se demander comment peut-on faire si plus de skippers que prévu remplissent ces critères ? Yves Auvinet, le Président du Conseil départemental de la Vendée indique que ce sont les skippers ayant le plus de milles nautique sur les courses du championnat IMOCA qui seront donc prioritaires.

Le Saviez-vous ?

Auparavant les places des bateaux sur les pontons du Vendée Globe étaient attribuées en fonction de l’ordre d’inscription, pour l’édition 2020 et c’est une première, les places seront tirées au sort !

Et pour assister au départ ou simplement profiter du Village du Vendée Globe, vous recherchez tous les bons plans Vendée Globe ? Retrouvez sur nos sites partenaires les hôtels Vendée Globe disponibles pour assister au départ le 8 Novembre 2020 à 13h02.

© Crédit Photo : Vendée Expansion – Vendée Globe 2016