Réserver
 
<< Retour aux actualités

Le Belem aux Sables d’Olonne !



FEVRIER 2020

Profitez d'un voyage dans le temps au travers d'une visite guidé sur le célèbre trois-mâts «Le Belem » les 4 et 5 Avril 2020



Le Belem est l’un des plus vieux grands voiliers du 19ème siècle, construit en 1896 il obtient le titre de monument historique en 1984. C’est à l’origine un navire commercial, appartenant à la flotte de Fernand Crouan armateurs nantais. Spécialisé dans l’importation, il achemine de nombreuses cargaisons de marchandise (cacao, rhum, canne à sucre…) dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme le Brésil ou encore les Antilles.

Aujourd’hui le célèbre trois-mâts appartient à la fondation Belem et accueille des participants pour leur faire découvrir la navigation à bord d’un grand voilier lors de séjours en mer.

Durant presque 120 ans d’existence, le voilier connut de nombreuses modifications. Tout d’abord un navire de commerce jusqu’en 1914, il est ensuite transformé en un élégant yacht par le Duc de Westminster, une transformation permettant d’organiser des grandes réceptions et d’accueillir plus de monde à bord. Après être devenu un yacht de luxe, il est racheté par Vittorio Cini, un puissant capitaine d’industrie italien qui décide d’en faire un navire-école et former les futurs professionnels du monde maritime.

C’est à partir de 1978, que plusieurs investisseurs étrangers s’intéressent au rachat du voilier. Et c’est finalement le docteur français Luc-Olivier Gosse qui découvre l’origine nantaise du bateau, qui devient propriétaire du bateau avec l’aide du mécène français, la Caisse d’Epargne.

Désormais, c’est chaque année près de 2000 personnes qui embarquent sur le Belem et qui découvrent la vie sur un grand voilier. Des petits séjours d’initiation en mer sont organisés et ouvert à tous. Pas besoin d’avoir des compétences maritimes pour embarquer, les seules conditions sont d’avoir plus de 14ans, de savoir nager et d’avoir un certificat médical.

Exemple d'une journée type à bord du Belem

- de 7 à 8h : petit-déjeuner.

- de 8 à 9h : entretien du navire, astiquage des cuivres.

- matinée : 1er virement de bord puis ascension du grand mât.

- de 11 à 13h : déjeuner. - 14h30 : conférence du capitaine sur l’histoire du navire.

- 16h30 : sortie en mer en zodiac pour admirer le trois-mâts sous voiles.

- de 19 à 21h : dîner.

- de 20h à minuit : 1er quart de nuit. Les navigants scrutent l’horizon et s’habituent à l’obscurité.

- de minuit à 4h : 2nd quart de nuit. Les navigants tiennent la barre à tour de rôle, emmitouflés, sous les étoiles.

- de 4 à 8h : 3e quart de nuit. Les navigants assistent au lever du soleil.

 

Aux Sables d’Olonne les 4 & 5 Avril 2020

Venez vivre un voyage dans le temps au travers une visite guidé sur le célèbre trois-mâts « Le Belem » à quai le temps d’un week-end dans le port des Sables d’Olonne. Vous y découvrirez les différents espaces de vie et de navigation, vous apprendrez son histoire et toutes les spécificités de cet incroyable voilier du XIXème siècle.

Pendant tout le week-end le bateau sera à quai au Port Olonna pour le plus grand plaisir des habitants des Sables d’Olonne. Le voilier vous ouvre les portes de son embarcation, un vrai musée de la vie à bord à découvrir pour les amateurs de navigation et aussi les curieux.

La visite du bateau est au tarif de 6 Euro pour les plus de 12ans, 3 Euro de 6 à 12ans et gratuit pour les enfants de moins de 6ans. Le parcours est aussi gratuit pour les « Amis du Belem » sur présentation de la carte en cours de validité. La billetterie en ligne ouvre début mars 2020 alors n’attendez pas pour réserver votre billet et découvrir le Belem.

Le bateau peut aussi être privatiser ! Fête de famille ou entre amis, soirée d’entreprise… pensez au Belem pour épater vos invités avec un cadre unique et original.

Avant d’embarquer, faite une halte iodée dans l’un des hôtels face à la mer de la ville des Sables d’Olonne et n’oubliez pas : Bon Vent !