Réserver
 
<< Retour aux actualités

Les pistes cyclables sur le Pays des Olonnes



AVRIL 2020

Notre beau département de la Vendée vous offre près de 1800 km de pistes cyclables dont une grand majorité le long du littoral. A vos pédales !



La Vendée à Vélo


Avec près de 1800 km de pistes cyclables, le circuit la Vendée à Vélo vous permet de découvrir la Vendée dans son intégralité que ce soit le temps d’une journée ou sur une petit périple de plusieurs jours. 3 circuits vous permettent de découvrir les Sables d’Olonne et ses alentours :
 
  • De Brem sur Mer à la plage de Sauveterre : ce circuit de 12.1km vous emmènera entre mer et campagne, à la découverte de la forêt et des marais du Pays des Olonnes. A ne pas rater en chemin : la grande plage sauvage de Sauveterre !

 

  • Autour des Sables d’Olonne : grâce à ce circuit de 17km, vous découvrirez une multitude de paysages entre mer, forêt et marais et ce jusqu’à la côte rocheuse du Puits d’Enfer. A ne pas rater en chemin : le quartier de l’île Penotte et ses fresques à partir de coquillages, le quartier de pêcheurs de la Chaume et le Port Olona, pour de départ de l’unique Vendée Globe tous les 4 ans.

 

  • Du Château d’Olonne à Port Bourgenay : ce circuit de 7.1km, vous fera découvrir toute la côte rocheuse, en passant par le Puits d’Enfer, la Baie de Cayola, le bois de Saint Jean en allant jusqu’à la belle plage du Veillon et au parc ostréicole de la Guittière. A ne pas rater en chemin : la Baie de Cayola qui donne son nom aux nombreux cailloux qui la composent, la Plage du Veillon et les magnifiques paysages du Havre du Payré.
 
 
Et si vous êtes très sportif, vous pouvez faire ces trois boucles en une seule fois ! N’oubliez pas d’apprécier la faune et la flore sauvage qui nous entoure.
 

La Vélodyssée


C’est un itinéraire de près de 1400 km reliant le Sud de l’Angleterre en passant par la Bretagne et jusqu’à la Côte Basque où le vélo est roi et la nature est reine. En effet, près de 70% des voies sont réservées aux vélos (pistes cyclables et voies vertes) et les voitures sont interdites.
 

La vélodyssée en Vendée relie Bouin au Nord de la Vendée à l’Aiguillon sur Mer au Sud, ce qui fait près de 200km de voies aménagées le long du littoral vendéen. Deux circuits concernent la ville des Sables d’Olonne:
 
  • la première entre Brem sur Mer et les Sables d’Olonne où vous traverserez la magnifique forêt d’Olonne sur Mer, vous découvrirez également les marais salants, la côte sauvage et le berceau de la Cité qui n’est autre que la Chaume. C’est une boucle de 37.05km, assez sportive puisque vous aurez à faire aux dunes !

 

  • la seconde entre Les Sables d’Olonne et la Jard sur Mer, vous permettant de faire un tour sur le Remblai des Sables, de découvrir la Grand Plage, la Côte sauvage le long du Château d’Olonne avec le mythique Puits d’Enfer et la belle anse de Cayola. C’est une boucle de 44.07km, accessible à toute votre petite famille
 
Bon nombre d’établissements vous accueillent lors de votre parcours, sachez que l’hôtel Les Roches Noires sera ravi d’être votre étape sur ce parcours. En effet, l’hôtel dispose d’une petite cours où vous pourrez entreposer vos vélos.
 

Où trouver votre vélo ?

 
En effet si certain viennent en vacances aux Sables d’Olonne avec leur propre vélo, d’autres préfèrent ne pas s'encombrer et faire selon leurs envies du jour.
Nous pouvons alors vous recommander :
  • Le Cyclotron situé en face la Pendule sur le remblai des Sables d’Olonne. Il propose un large choix de vélo : vélo de ville, vélo électrique, tandem, VTC, VTT, vélo enfant ou encore rosalie.
Il dispose également de deux autres points de locations : au niveau de la piste de kart à pédale en face du Casino des Pins aux Sables d’Olonne et  au niveau de la concession MBK Yamaha près du Leclerc.
 
  • Véloo de la Forêt situé boulevard Lattre de Tassigny près du Puits d’Enfer au Château d’Olonne. Il propose un large choix de vélo : vélo de ville, vélo suiveur, VTC, vélo enfant.
Il dispose également d’un second point de location situé rue Joseph Benatier aux Sables d’Olonne.
 

A vos pédales, la Vendée à vélo c'est un vrai régal !