Réserver
 
<< Retour aux actualités

Les Marais du Pays des Olonnes



JUIN 2020

Les Sables d’Olonne, c’est une ville aux multiples facettes, entre mer, forêt et marais. Zoom sur les marais du Pays des Olonnes.



Lors de vos vancances aux Sables d’Olonne, découvrez les marais salants en activité pour le plaisir des petits comme des grands !
 

Les Salines

Les Salines, le parc d’aventure du sel est une institution aux Sables d’Olonne. Vous découvrirez l’histoire du sel de manière ludique grâce aux anecdotes des sauniers, jeux, intrigues ou encore observatoires pour observer la faune et la flore locale.
 
Plusieurs balades s’offrent à vous :
  • en bateau : sur la rivière d’eau salée, à bord du Mireille ou du Jonathan, découvrez l’histoire du sel. Il s’agit d’une visite culturelle, commentée en plein coeur des marais des Sables d’Olonne. Elle se compose d’une balade sur l’eau de 8km, d’une rencontre avec les sauniers heureux de vous partager les secrets de leur métier et de la découverte du parc d’aventure du sel sur près de 10 hectares de marais.
  • en canoë ou en stand up paddle : une manière originale et sportive de découvrir les marais du Pays des Olonnes. Le parc des Salines vous propose également une formule “Aventures” regroupant 1h de canoë, une rencontre avec un saunier et la récolte du sel ainsi qu’un accès au parc d’aventure du sel.
Les Salines, le parc d’Aventure du sel est ouvert à partir du mois d’Avril jusqu’au vacances de la Toussaint.
 

Le Marais Rivolia

Vous êtes passionnés d’histoire et avez envie de découvrir une structure familiale ? Le Marais Rivolia de l’Île d’Olonne est l’endroit qu’il vous faut. A quelques kilomètres des Sables d’Olonne, la famille RAFFIN vous accueille dans son marais de l’Île d’Olonne. Le métier de saunier n’aura plus de secrets pour vous et sachez que dans cette famille, il s'effectue depuis 1744 soit depuis près de 9 générations. Les sauniers du marais Rivolia auront donc beaucoup d’anecdotes à vous raconter.
Visite libre et gratuite pendant toute la durée de la récolte soir d’Avril à Septembre.
 

Le Marais “La Salorge de la Vertonne”

D’Avril à Septembre, les sauniers de la Salorge de la Vertonne vous accueillent pour vous expliquer leur métier, le petit plus, le format de visite “discuté” qui s’adapte entièrement à vos questions. Les marais des Sables d’Olonne n’auront plus de secrets pour vous. De plus, à l’Île d’Olonne c’est une véritable réserve ornithologique, pensez à venir avec vos jumelles pour apercevoir toutes les espèces d’oiseaux qui se cachent dans nos marais.
Sur place, vous retrouverez à la vente de la fleur de sel ou du sel aromatisé (échalotes, citronnée, espelettes…) et du sel aromatisé pour cuisiner (3 poivres, algues, réunionnais).La fleur de sel c’est une super idée cadeau les Sables d’Olonne à offrir à votre famille ou à vos amis comme souvenir de votre venue !

Quelles espèces peut-on trouver dans les marais des Sables d’Olonne ?

  • La Salicorne : C’est la plus connue, elle est récoltée au printemps et se confie de la même manière que les cornichons ou bien cuite comme les haricots verts.
  • L’Obione : Elle pousse les pieds dans l’eau salée, dispose d’une feuillage très fin et de couleur gris argenté.
  • La Saladelle : Elle est aussi connue sous le nom de “Lavande de Mer” car elle peut se conserver en bouquet sécher. Tout comme l’Obione, elle pousse dans l’eau salée mais également dans l’eau saumâtre.
Venez découvrir l’or blanc des Sables d’Olonne ! Une visite dans les marais salants c’est à la fois une visite culturelle et une visite historique qui plaira; nous en sommes sûrs, à tous les membres de votre famille !