Réserver
 
<< Retour aux actualités

La Baie des Sables d’Olonne, bientôt classée « Plus Belle baie au Monde »



SEPTEMBRE 2020

Avec ses 4km de plage de sable fin et son orientation plein Sud, la Baie des Sables d’Olonne à toutes les chances de faire partie du club select des « plus belles baies au monde ».



Le « Club des Plus Belles Baies au Monde » est une association internationale créée en 1997 à l’initiative de l’office du tourisme du Pays de Vannes à la suite d’un jumelage entre le Golfe du Morbihan et la baie d’Ha Long au Vietnam. Son but étant de faire en sorte que ces sites exceptionnels le reste dans les années à venir. Le critère de sélection principal est de distinguer les baies où l’Homme à fait le choix d’un « aménagement intelligent de l’espace côtier ».

Le Saviez-vous ?

La baie est une échancrure dans les terres qui constitue un littoral.  Si elle est petite on l’appellera « anse » tandis que si elle est très grande c’est un « golfe ». Et de manière générale, elle forme à un arc de cercle.

Pour intégrer le très select club des « Plus belles baies au monde », les postulants doivent déposer un dossier et devront le défendre lors du congrès annuel du Club. A savoir que c’est un club très fermé qui ne compte actuellement que 43 baies.

Et pourquoi pas la Baie des Sables ?

Avec sa grande plage de 4 km sable fin, son écosystème unique avec la forêt, les marais et ses 3 ports à portée internationale ainsi que sa course unique du Vendée Globe font que la ville des Sables d’Olonne ; aussi connue sous le nom de Côté de Lumière ; à une candidature solide pour être classée dans les plus belles baies du monde.

Quels sont les critères à remplir ?

  • Proposer des mesures de protection de l’environnement
  • Avoir une faune et une flore intéressante
  • Disposer d’espaces naturels attractifs et remarquables
  • Etre connue sur le plan local ou national
  • Avoir un bon potentiel économique

De nombreux critères que la station balnéaire des Sables d’Olonne rempli déjà !

De plus, la ville des Sables d’Olonne est soutenue par la ville d’Horta aux Açores, en effet depuis de nombreuses années, ces deux villes sont liées par la course nautique Les Sables-Horta. Cela fait d’ailleurs quelques temps que la ville d’Horta pousse la ville des Sables d’Olonne en Vendée à se présenter. Cette démarche permettra  d’entretenir des liens avec des représentants internationaux et de pouvoir échanger sur les problématiques environnementales et d’obtenir une reconnaissance internationale grâce à l’entrée dans le club des « Plus Belles Baies au Monde ».

En France et aux Antilles, de nombreuses baies sont classées dans les plus belles baies au monde notamment la Baie des Saintes en Guadeloupe, la Baie du Mont Saint Michel en Normandie, le Golfe de Porto en Corse ou encore la Baie de Somme dans les Hauts-de-France.

La candidature de la baie des Sables d’Olonne sera étudiée en janvier 2021 lors du Congrès qui aura lieu à Paris.  En attendant, découvrez toutes les activités les Sables d’Olonne et gardez un œil sur la baie grâce à notre webcam !