Réserver
 
<< Retour aux actualités

L’histoire des bains de mer aux Sables d’Olonne



JUILLET 2019

Les bains de mer et les Sables d’Olonne c’est une grande histoire et cela remonte au début du XIXème siècle.



C’est grâce à l’arrivée du train en 1866 que la ville des Sables d’Olonne devient très populaire et attire l’aristocratie et les artistes. Car il faut savoir qu’auparavant il fallait au moins 2 jours de Nantes pour rejoindre les Sables en voiture à cheval et 8 jours de Paris. Il s’agit donc d’une grande avancée !


Grâce à cela, la ville se développe, le tourisme émerge et des affiches mettent en avant les belles plages des Sables d’Olonne… autrefois connues pour être les plus belles plages d’Europe. 10 ans plus tard, c’est le Casino de la Plage, construit par la société Gustave Eiffel qui voit le jour aux Sables d’Olonne. La destination les Sables d’Olonne devient alors très prisée !


Le Remblai des Sables d’Olonne

La ville des Sables d’Olonne est connue pour sa longue promenade logeant la grande plage, appelée le Remblai. Ce dernier a été inauguré durant l’été 1950. Entre 2008 et 2013, le Remblai a été réaménagé, la priorité est donnée aux piétons et cyclistes, les voitures ne circulent que sur une voie  Aujourd’hui et durant tout l’été, le Remblai des Sables d’Olonne s’anime, au programme : concerts, marchés nocturnes, cracheurs de feu…


Les Villas du Remblai

La construction des belles villas balnéaires remonte à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui il en reste peu, alors vous ne pourrez pas passer à côté, notamment le Palazzo Clementina qui s’est refait une beauté cette année.
Pour découvrir les belles villas restantes, munissez-vous de votre téléphone et connectez-vous sur l’application QR-Code pour découvrir les Sables d’Olonne sous un autre angle… les vieilles bâtisses n’auront plus de secrets pour vous.

 

La Pendule

La Pendule des Sables d’Olonne c’est le point de rendez-vous incontournable, car elle est repérable par tout le monde ! Elle a été construite sur un ancien blockhaus et mesure près de 8m de haut.


Alors n’attendez plus, partez à la découverte des Sables d’Olonne, cité balnéaire.